Catégories

Quelles sont les démarches à suivre pour l’adoption d’un animal ?

Quelles sont les démarches à suivre pour l’adoption d’un animal ?

L’adoption d’un animal de compagnie est une pratique devenue très tendance en ce moment. Si vous aussi, vous avez envie d’adopter un animal de compagnie, vous devez d’abord prendre connaissance des conséquences que cela implique, que ce soit pour votre foyer, ou votre nouvel arrivant. Voilà pourquoi, vous devez au moins être courant des règles à respecter lors de l’adoption de votre chien, chat ou autre animal de compagnie dans un centre agréé.

Les conditions d’adoption d’un animal de compagnie

C’est toujours un avantage de suivre les nouvelles tendances en termes d’animal de compagnie. D’où l’importance de consulter de temps en temps un site qui soit dédié à l’actualité animaux. Pour ce qui est de l’adoption d’un animal de compagnie, la majorité des conditions d’adoption sont obligatoires. 

A voir aussi : Quels sont les avantages du métier de vétérinaire ?

Avant l’adoption de l’animal de compagnie

Pour accueillir un animal de compagnie, il faut s’attendre à offrir beaucoup d’attention et d’affection. Il faut aussi anticiper les périodes de vacances, la garde en chenil, en pension canine ou encore chez un voisin. Il ne faut pas du tout envisager aucune absence. La démarche d’adoption est, en effet, une démarche qu’il faut prendre au sérieux. Il s’agit d’un engagement pour 15 ans en moyenne. Il est bon de noter que l’abandon d’un animal apprivoisé ainsi que des mauvais traitements envers celui-ci sont punis de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende de 30 000 euros. 

Après l’adoption de l’animal de compagnie

Après l’adoption, un conseiller habilité se rend chez vous pour vérifier votre mode de vie, votre logement, votre vie familiale, vos ressources financières et savoir si vos conditions vous permettent de recevoir un animal de compagnie. L’association protectrice se charge alors de la certification du placement de l’animal dans un foyer adapté et s’assure qu’il ne est plus abandonné. 

Lire également : Les récentes avancées scientifiques sur la faune : une plongée fascinante dans le monde animal

Où adopter votre animal de compagnie ?

Vous pourriez retrouver des animaux abandonnés dans les refuges ou les associations protectrices. Ce sont des animaux qui ne demandent qu’à être adoptés pour un nouveau maître qui soit capable de bien les aimer et s’occuper d’eux. La fourrière aussi peut en récupérer. Souvent, ils sont dans un mauvais état, mais ils passent généralement des examens par des vétérinaires. Ce sont des examens toujours réalisés avec précaution. 

En adoptant l’un de ces animaux, vous pouvez leur donner une seconde chance de retrouver un foyer chaleureux. Au fait, la SPA (Société Protectrice des Animaux depuis 1845) peut recevoir tous ceux qui sont intéressés, et peut prendre en charge les frais médicaux en intégralité. 

Cette société s’assure également de la conservation de la traçabilité de l’animal concerné : carnet de santé, historique, etc. Vous pouvez aussi passer par les élevages professionnels pour trouver votre animal de compagnie. Vous pouvez trouver l’animal que vous souhaitez et même une race en particulier. 

Et les refuges ?

En vous rendant dans les refuges, les associations ou encore les sociétés de protection animale, vous pouvez avoir l’assurance d’obtenir un animal nourri sainement, et accueilli dans de bonnes conditions, tatoué, vacciné et stérilisé. Certes, avoir un animal stérilisé est fortement recommandé pour ne pas faire face à une reproduction intensive des animaux. 

Articles similaires

Lire aussi x