Catégories

Vacciner son chat : un geste responsable pour prévenir les maladies

Vacciner son chat : un geste responsable pour prévenir les maladies

Au même titre que l’identification, la vaccination est aussi importante pour le chat. En effet, le félin peut s’exposer à un certain nombre de maladies, comme le typhus, le coryza, la rage… Tous chats peuvent être concernés, peu importe qu’ils soient citadins, d’intérieur, vagabonds… Découvrez pourquoi vacciner son chat constitue un geste responsable pour prévenir les maladies.

Pourquoi vacciner son chat est-il un geste responsable ?

Certaines personnes se demandent s’il est vraiment important de vacciner son chat. En effet, même si ce geste n’est pas obligatoire, il reste très recommandé vu que la non-vaccination risque de raccourcir grandement la vie de l’animal. Heureusement, les Français améliorent l’espérance de vie de leurs chats ces dernières années, non seulement grâce à la meilleure médicalisation, mais également à la vaccination et à la stérilisation.

A lire également : Les avantages des croquettes sans céréales pour le chat d'intérieur

Les chats ont besoin d’être vaccinés pour qu’ils puissent mieux résister à l’exposition à certaines maladies, comme la leucose ou le coryza, des maladies qui nécessitent de lourds soins. En ce qui concerne plus particulièrement la rage, cette maladie peut se transmettre à l’homme si elle touche un chat. Pour l’éviter, vacciner son chat reste la solution.

Pour vacciner son chat, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de se déplacer puisqu’il existe la consultation vétérinaire à domicile. Le procédé est simple ! Vous appelez le numéro du vétérinaire, ou vous demandez un rendez-vous sur son site et il se déplace chez vous à un moment.

A découvrir également : Top 10 des races de chat les plus câlins et affectueux

Vacciner son chat : quelles sont les maladies concernées ?

Les chats vaccinés ont généralement une espérance de vie très courte. En effet, il peut s’exposer aux divers types de maladies, comme :

  • L’épidémie de typhus, qui peuvent entraîner une gastro-entérite. Si le chat n’est pas vacciné, il peut mourir en une semaine seulement ;
  • Le coryza, étant une affection pouvant provoquer des ulcères buccaux, des problèmes respiratoires, ou des affections oculaires… ;
  • La leucose: le virus contre cette maladie est préconisé si votre chat sort souvent.

Outre les maladies citées précédemment, la vaccination du chat permet également de prévenir d’autres maladies, comme la leucose féline (FelV), la rage, le réovirus, l’herpèsvirus…

Pourquoi opter pour une consultation vétérinaire à domicile ?

Opter pour une consultation vétérinaire à domicile est avantageux, et ce, sur de nombreux points. Tout d’abord, cette solution vous assure gain de temps puisque vous n’avez plus à vous déplacer pour vacciner votre chat. Vous restez chez vous avec votre chat, ce qui permet également d’éviter le stress de ce dernier puisque vous n’avez pas à le mettre dans une caisse de transport. N’oubliez pas que le vétérinaire peut aussi vous donner des conseils lors de la vaccination. Il peut, par exemple, vous donner des informations sur les bons gestes à adopter pour le garder en bon état de santé.

Nombreux sont aujourd’hui les vétérinaires qui vaccinent le chat. Pour bien faire votre choix, on vous conseille de vous baser sur un certain nombre de critères, comme la zone géographique, sa réputation et aussi le prix. N’oubliez pas également qu’il existe aujourd’hui l’assurance santé pour santé pour chat. Si votre chat est couvert, n’hésitez pas à évoquer la garantie vaccination afin que la vaccination de votre boule de poil soit prise en charge par l’organisme d’assurance.

Articles similaires

Lire aussi x