Catégories

Comment choisir votre premier serpent ?

Comment choisir votre premier serpent ?

Quand arrive le moment d’acquérir un serpent, il est tout à fait normal de vous interroger sur plusieurs points. Les plus courants sont entre autres : prix de l’adoption, race de l’animal, précautions d’usage, etc. Vous ne devez pas prendre l’élevage de reptiles exotiques à la légère. Voici les principales informations à connaître avant de choisir votre premier serpent.

Réfléchissez bien avant de choisir votre premier serpent

Certains serpents ont une espérance de vie d’environ 40 ans. D’autres reptiles de cette catégorie nécessitent des conditions particulières pour leur plein épanouissement. Avant de choisir votre premier serpent, vous devez vous assurer que votre engagement est bien réel.

A lire également : Alimentation équilibrée pour chien : les choix alimentaires essentiels à connaître

Une fois que vous êtes déterminé à adopter cet animal, définissez vos besoins et les paramètres que vous êtes prêt à accepter. Il s’agit principalement :

  • du physique du serpent ;
  • de son caractère ;
  • de son mode de vie ; etc.

Choisir votre premier serpent revient à déterminer la taille et la couleur du reptile que vous souhaitez adopter. En plus d’être diurne, crépusculaire ou nocturne, le serpent peut avoir un tempérament vif, calme ou légèrement agressif. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire spécialiste des nouveaux animaux de compagnie (NAC) pour prendre une décision éclairée.

A voir aussi : Découvrez les races de chiens les plus en vogue cette année

Tenez compte du coût d’adoption

Le coût d’adoption d’un serpent ne se limite pas à son prix de vente. Bien sûr, selon la race et les spécificités du reptile, vous devez compter entre quelques dizaines et quelques milliers d’euros pour choisir votre premier serpent. Cependant, n’oubliez pas que votre nouveau compagnon vous accompagnera sur plusieurs dizaines d’années. Le coût de son entretien n’est donc pas à négliger.

En général, il faut des installations et équipements précis pour prendre soin d’un reptile à domicile. Vous aurez besoin d’un terrarium, d’une lampe et de plusieurs accessoires. Demandez un devis à plusieurs éleveurs pour avoir une idée des dépenses à envisager.

Sur le plan alimentaire, les serpents ne se nourrissent pas tous les jours. La nourriture n’est donc pas la principale ligne de dépense à considérer avant de choisir votre premier serpent.

Choisissez un serpent facile à apprivoiser

choisir votre premier serpent

Les races les plus faciles à manipuler et à apprivoiser doivent être votre priorité pour votre première expérience avec un serpent domestique.

Le Corn Snake est idéal pour commencer, car il ne montre aucun signe d’agressivité quand il est manipulé. Une fois que ce serpent ingère un aliment, il reste tranquille pendant 3 jours environ. Il est diurne (actif le jour). Sa durée de vie est estimée à 20 ans et il n’excède pas 1,8 m à l’âge adulte.

Vous recherchez un serpent de grande envergure, docile et facilement manipulable ? Optez pour le Boa Constrictor ! Avec ses 4 m de long, ce reptile peut vivre jusqu’à 20 ans. Vous devez néanmoins lui assurer un environnement très humide et une alimentation à base de rongeurs.

D’autres espèces comme le Python royal, le King Snake et le Milk Snake sont parfaites si vous cherchez à choisir votre premier serpent. Assurez-vous néanmoins de bien murir votre réflexion avant de vous engager.

Articles similaires

Lire aussi x