Vacciner son chat est le meilleur moyen pour le protéger contre les maladies virales, bactériennes et parasitaires qui peuvent lui être mortelle. Cependant, l’obligation de faire vacciner son animal de compagnie peut dépendre de certaines circonstances et du pays dans lequel vous vous trouvez. Cet élément vous en dit davantage.
Plan de l'article
Quand est-il obligatoire de vacciner son chat ?
De façon générale, faire vacciner son chat ne fait pas toujours objet d’une obligation, du moins dans certains pays comme la France. Cependant, dans certains cas, cela peut être exigé.
A lire en complément : Quels sont les avantages du métier de vétérinaire ?
Pour faire voyager son chat à l’étranger
Du moment où vous voulez traverser la frontière avec votre chat, certaines vaccinations deviennent obligatoires. Il s’agit notamment du vaccin antirabique qui s’impose, quel que soit le moyen de transport utilisé (voiture, train, avion ou bateau).
Pour faire vacciner votre animal de compagnie contre la rage, vous deviez l’avoir identifié avec une puce électronique. Ensuite, il doit détenir un passeport dans lequel est certifiée sa vaccination contre la rage. Cela se délivre par le vétérinaire.
A lire en complément : Pourquoi dit-on que les baleines ne sont pas des poissons ?
Par la suite, l’injection doit dater de plus de 12 semaines avant que votre animal ne puisse aller à l’étranger. En effet, pour qu’une première vaccination antirabique ne soit pas jugée efficace pour voyager, il faudra compter minimum 21 jours.
Pour que votre chat puisse rester avec d’autres
Certes, la vaccination n’est pas obligatoire pour les chats, cependant, elle peut être exigée par certains établissements comme les campings, les chatteries, les concours d’exposition… Pour que votre animal soit admis dans certains de ces endroits, il faille qu’il soit au minimum être vacciné contre le coryza et le typhus. C’est en effet une mesure de sécurité pour éviter tout risque de contaminer ou de se faire par les autres félins en cas de doute.
Par ailleurs, dans le cas d’une cession, la vaccination ne fait pas objet d’une obligation, contrairement à certains actes tels que le certificat de cession, l’identification…
Quels sont les vaccins essentiels pour les chats ?
Si faire vacciner son chat n’est pas obligatoire, il existe néanmoins certains vaccins qui sont fondamentaux pour les félins. Cela permet de les protéger contre les maladies, fréquentes, graves et contagieuses. Il s’agit principalement des vaccins contre le coryza, le typhus et la leucose.
Les chats d’intérieur sont aussi susceptibles d’attraper le coryza et le typhus, car les agents viraux responsables de ces maladies sont très puissants. Vous pouvez même les ramener chez vous sous vos chaussures.
Par conséquent, il est fortement recommandé de faire vacciner les chats contre ces maladies, quel que soit leur mode de vie. Quant au vaccin contre la leucose, il est plus recommandé aux félins qui vont à l’extérieur ou qui ont régulièrement des contacts avec d’autres chats.