Il est facile de commettre l’erreur de classer les baleines dans la grande famille des poissons. Pourtant ces géants des mers et des océans ne font pas partie de cette catégorie. Même si les baleines et les poissons vivent dans l’eau, il s’agit de deux espèces bien différentes.
Les baleines sont des mammifères, pas des poissons
Il existe de différences notables entre ces deux animaux. Même si les deux espèces vivent dans l’eau, elles ne sont pas de la même famille. Ceci pour la simple raison que les baleines sont des mammifères, ce qui n’est pas le cas pour les poissons.
A lire aussi : Ou vacciner un chat gratuitement ?
En effet, il est important de rappeler que les baleines ont des mamelles et produisent du lait maternel. C’est cette particularité qui fait de cette espèce des mammifères.
Pour allaiter leurs petits, les baleines éjectent le lait maternel. Il faut préciser que les rejetons de ces animaux n’arrivent pas à téter. C’est pour cette raison que le lait maternel est plutôt éjecté.
A lire en complément : Est-il obligatoire de faire vacciner son chat ?
Une autre différence marquante qui permet de classer les baleines dans la famille des mammifères est la présence de poils. Sur de nombreuses espèces de baleines, il est possible de distinguer des poils. Celles qui n’en ont pas les perdent avant la naissance. Néanmoins, les poissons n’ont pas de poils, mais plutôt des écailles.
Les baleines et les poissons : deux catégories différentes
Entre ces deux animaux, il existe vraiment tout un monde. D’abord, il est important de préciser que les baleines sont des vivipares, tandis que les poissons sont des ovipares.
Pour les premières citées, la naissance des petits se déroule un peu comme celle des autres mammifères. Concrètement, l’embryon se développe dans l’utérus avant de voir le jour.
Pour les poissons qui sont des ovipares, c’est un autre processus. En effet, ces espèces vont plutôt produire des œufs. Ces œufs vont éclore pour donner des petits plus tard.
Les baleines vivent sous l’eau, mais elles ne respirent pas comme les poissons. Ces derniers disposent des branchies. Les baleines sont par contre dotées d’évents. De ce fait, les baleines sont contraintes de sortir la tête de l’eau pour respirer.
Les baleines sont considérées comme des cétacés à cause de la présence d’évents. Par ailleurs, il faut avouer que les deux groupes d’animaux n’ont pas le même système de régulation de leur température.
Les baleines peuvent contrôler leur température corporelle grâce à un système qui est appelé « réseau admirable ». Elles arrivent donc à se maintenir à 37 °C. Les poissons ne disposent pas de tout cet arsenal. Ainsi, ils ne peuvent pas réguler leur température corporelle. Cette dernière dépendra de la température de leur milieu.