Catégories

Comment éduquer son animal

Comment éduquer son animal

Éduquer son animal, c’est lui inculquer des valeurs et comportements qui lui permettront de vivre une vie saine. Pour qu’elle soit une réussite, vous devez suivre des étapes particulières que vous pouvez personnaliser au besoin. Découvrez dans cet article les étapes à suivre.

Cherchez sa motivation

Avant l’éducation de votre animal, il est important que vous connaissiez ses centres d’intérêts. En effet, la connaissance de ses motivations vous permettra de mieux orienter les autres étapes de son éducation.

A lire en complément : Beagle à acheter : conseils essentiels et informations pour une acquisition réussie

De façon générale, les animaux ont trois sources de motivation. La première est l’amusement. Ces genres d’animaux sont joueurs, ils aiment être récompensés par des jeux. La deuxième est la nourriture. Les animaux de cette catégorie sont dits gourmand. Ils aiment se faire récompenser par des friandises. La troisième est l’affection. Ces genres de chien sont motivés par les câlins.

Donnez-lui des ordres

Au cours de cette étape, vous apprendrez à votre animal à respecter vos ordres. S’il est motivé par la nourriture, montrez-lui des friandises, puis donnez-lui l’ordre que vous voulez. Récompensez-le uniquement lorsqu’il obéit à vos ordres. Retenez que la récompense dépend de la motivation de votre animal.

Lire également : Comment éliminer efficacement les punaises de lit ?

Toutefois, tous les ordres ne sont pas vocaux. Il en a qui sont juste gestuelles, comme dans le cas où vous voulez que votre animal marche à vos côtés pendant les promenades. Lorsqu’il s’éloigne, tirez sur la laisse, puis arrêtez la promenade. Lorsqu’il respecte vos désirs, donnez-lui la récompense qui convient à sa motivation.

Apprenez-lui la propriété et à jouer doucement

La propriété est importante lorsqu’il s’agit d’éduquer votre animal. Il ne peut pas faire ses besoins n’importe où. Lorsqu’il le fait à un endroit inapproprié, ne lui hurlez pas dessus. Fâchez-vous légèrement, puis ne le récompensez pas. Par contre, récompensez-le lorsqu’il le fait au bon endroit.

De même, votre animal doit apprendre à freiner ses envies de jeux. Ce n’est pas bien pour un animal de s’énerver pendant une séance de jeu. Si vous remarquez de telles attitudes, arrêtez sur-le-champ la partie de jeu. Puis, recommencez lorsqu’il sera calme. Votre animal comprendra de lui-même que ce n’est pas bien de s’énerver durant une séance de jeu.

Socialisez-le et apprenez-lui à gérer la solitude

Pour son éducation, votre animal doit apprendre à vivre parmi d’autres personnes et animaux. Pour cela, faites-le faire une promenade assez de temps durant la semaine pour qu’il rencontre d’autres personnes et s’habitue à d’autres bruits.

Aussi, il faut qu’il apprenne à vivre sans vous à ses côtés. Il est important, pour son éducation, que vous le laissiez seul dans une pièce pendant un certain temps, afin qu’il s’occupe de lui-même sans que vous soyez présent.

Articles similaires

Lire aussi x