Catégories

Comprendre la différence entre les tortues et les tortues: comment choisir le meilleur pour vous!

Comprendre la différence entre les tortues et les tortues: comment choisir le meilleur pour vous!

Les tortues sont généralement des êtres animaux très mignons lorsqu’elles sont petites. Cependant, elles peuvent rapidement devenir de plus grandes tailles et nécessiter un espace considérable. Il en existe deux races : la race terrestre et la race aquatique. Chacun de ces espèces de tortues peuvent avoir des difficultés à s’adapter à l’environnement différent du sien. Si vous désirez en savoir plus sur la différence qui il y a entre ces deux genres de tortue, n’hésitez pas à lire cet article.

La différence entre tortues terrestres et tortues aquatiques

Voici quelques distinctions qu’on note entre ces deux races de tortues :

A découvrir également : L'impact des saisons sur le comportement de votre animal

Tortues terrestres

Les tortues terrestres sont des animaux qui passent leur vie entière sur la terre ferme. On les héberge souvent dans un terrarium ou un enclos extérieur. Avec une partie aquatique réduite à un simple abreuvoir ou un petit bassin amovible, celles-ci peuvent se baigner. Les tortues terrestres ont une carapace plus bombée que les tortues aquatiques, ainsi que des pattes massives dotées de griffes. Elles ont tendance à être moins nerveuses et actives que les tortues aquatiques en termes de comportement. Vous pouvez laisser votre tortue terrestre découvrir le monde extérieur à partir de l’âge de 2 ou 3 ans.

Tortues aquatiques

Quant aux tortues aquatiques, on les loge généralement dans un aquaterrarium. En d’autres termes, il s’agit un contenant étanche où plus de la moitié de l’espace constitue une zone aquatique. Cette étendue contient aussi une zone terrestre. Sur le plan comportemental, les tortues aquatiques sont plus nerveuses et actives que les tortues terrestres. Elles peuvent donc être plus enclines à mordre. Cependant, elles sont relativement faciles à manipuler.

A voir aussi : Comment éliminer efficacement les punaises de lit ?

En les attrapant par les côtés ou l’arrière de leur carapace, vous pouvez les tenir sans crainte. Contrairement aux tortues terrestres, les tortues aquatiques ont des pattes palmées. Ces dernières passent la plupart de leur temps dans l’eau ou à proximité. Elles peuvent rencontrer davantage de difficultés que les tortues terrestres à s’adapter aux conditions de vie en captivité. Car elles sont fréquemment importées sous forme de juvéniles.

Le choix d’une bonne tortue

Tortue terrestre

De nombreuses variétés de tortues terrestres existent dans le monde, mais seulement deux espèces s’adaptent au climat de la France. Il s’agit de la tortue de Hermann, qui est la seule espèce venant de l’Hexagone. Ajouté à la tortue des Balkans, originaire d’Europe de l’Est.

Ces deux espèces sont bien convenables à la vie en captivité dans un environnement climatique similaire à celui de leur habitat naturel. En outre, leur petite taille (environ 20 à 30 cm) les rend idéales pour vivre dans un enclos extérieur ou intérieur, ou dans un terrarium suffisamment grand une fois adultes.

Il est recommandé de fournir à ces deux espèces de tortues un terrarium d’au moins 1,20 mètre sur 60 cm. Elles doivent se trouver dans une température ambiante comprise entre 25 et 32 °C (baisse jusqu’à 18 °C la nuit). Sans oublier leur exposition au soleil de 12 à 14 heures en été et de 8 à 10 heures en hiver. D’autres espèces de tortues telles que la Tortue étoilée, la Tortue rayonnée ou la Tortue boîte peuvent également vivre confortablement dans un climat tempéré. Toutefois, leur taille nécessite un enclos plutôt qu’un simple terrarium, à moins que celui-ci ne mesure plus de 2,5 mètres de long.

Tortue aquatique

Les deux races de tortues aquatiques autochtones de France sont la Cistude d’Europe et l’Emyde lépreuse. La Cistude d’Europe ne devient pas très grande à l’âge adulte. Elle mesure une taille de carapace d’environ 20 cm. L’Emyde lépreuse peut être légèrement plus grande. Cependant, elle s’adapte confortablement à un terrarium spacieux ou à un enclos extérieur.

Articles similaires

Lire aussi x