Catégories

Jack Russel vs Parson Russel : Comparaison et différences

Jack Russel vs Parson Russel : Comparaison et différences

Certaines personnes se demandent sur les différences entre les races Jack Russel etParson Russel. Il s’agit en effet de deux races de petits chiens intelligents, dynamiques et joueurs. Si vous pensez que ces deux races sont identiques, détrompez-vous ! Comparons dans cet article le Jack Russel Terrier et le Parson Russel Terrier et voyons leurs différences.

Ce qu’il faut savoir sur le Jack Russell

L’histoire du Jack Russell Terrier remonte en 1800, quand le révérend John Russell a développé cette race pour l’aider dans la chasse au renard. Au début, le révérend a adopté un petit chien de couleur blanche, s’appelant Trump. Selon Wikipedia, il s’agissait d’un petit chien blanc présentant une petite tache de brun foncé au-dessus de chaque œil. On trouve aussi la même marque au niveau de la racine de la queue de l’animal, mais celle-ci est très petite.

A lire aussi : Le Schnauzer nain, le compagnon plein de vie

John Russell s’est servi de Trump pour apprendre aux autres chiens à chasser les renards de leurs terriers. Ultérieurement, ces chienssont aussi utilisés pour la chasse au blaireau puisqu’il devient capable d’en faire.

Certes, le but du révérend est de faire sortir ces animaux de leurs terriers, mais il ne veut pas cependant que les chiens deviennent agressifs. Il les apprend ainsi à gérer leur agressivité.

Lire également : Les activités à faire avec son Staffie

Puis, confronté à des difficultés financières, le révérend Russell a vendu la plupart de ses chiens. A sa mort, il n’y avait que quatre terriers âgés qui n’ont laissé aucun descendant.

L’histoire du Parson Russel Terrier

La race Parson Russell Terrier est créée en 1894, quand Arthur Blake Heinemann souhaitait optimiser les performances des chiens au travail. Contrairement aux chiens de John Russell, ceux de Heinemann sont focalisés non sur la chasse au renard, mais plutôt sur la recherche de blaireaux. Il obtenait ses premiers terriers à Nicholas Snow of Oare. Il s’avère qu’ils proviennent des chiens originaux de Russell. Ainsi, le nom du reverand était utilisé pour désigner la race, mais le Devon and Somerset Badger Club l’a changé en Parson Russell Terrier Club en 1930.

Après la mort de Heinemann, le nombre de ses chiens diminue et le club s’est fermé. Mais par peur de voir la race créée par John Russell tomber dans l’oubliette, certains passionnés ont pris l’initiative de reprendre le club Parson Jack Russell Terrier Club. Le standard de la race Heinemann est établi, suivi des années plus tard par celui de la race Jack Russell Terrier.

Jack Russell Terrier et Parson Russell Terrier : quelles différences ?

Le Jack Russell est à différencier du Parson Russell au motif que le premier mesure entre 25 et 38 cm au garrot, contre 30 et 30 cm pour le second. De plus, le Jack Russell dispose d’une tête plus large et d’un cadre plus court. Ainsi, cette race est légèrement plus grande par rapport à l’autre. Par ailleurs, le Jack Russell Terrier se distingue du Parson Russell Terrier par la forme de son corps. En effet, il a un corps rectangulaire, tandis que celui du Parson est plus carré.

Enfin, le tour de poitrine des Jack Russells est plus petit que celui des ParsonRussells. Vous savez maintenant faire la différence entre ces deux races de chien les plus aimées au monde.

Articles similaires

Lire aussi x