Catégories

Comment apprivoiser un chien moche

Comment apprivoiser un chien moche

Tandis que la plupart des gens préfèrent les beaux petits chiens de compétition, certains sont plutôt attirés par les chiens moches. Et même si apprivoiser ces derniers semble plus délicat, les méthodes demeurent similaires aux celles appliquées aux autres chiens. Découvrez donc dans la suite de l’article, comment apprivoiser un chien moche.

Bien l’intégrer à votre famille

Vous pouvez veiller à ce que votre chien moche s’intègre bien en vous y prenant comme suit.

Lire également : Les premiers gestes à adopter si votre chien se blesse à la patte

Définir exactement sa place et son rôle

À l’instar de leurs ancêtres, les chiens, moches ou pas, requièrent une bonne organisation sociale dans la famille. Ainsi, c’est à vous son maître qu’il revient de lui faire comprendre qu’il possède une place à part entière au sein de la maison. Il n’y a que de cette manière qu’il vous respectera et vous aimera. Montrez-vous aimant, bienveillant et protecteur. Ainsi, votre animal sera rassuré et vous suivra quoi qu’il arrive.

Constance et cohérence

Ce sont là 2 conditions indispensables pour apprivoiser un chien moche. En effet, ce dernier s’attend à ce que vous ayez l’attitude d’une personne de confiance. C’est en ressentant cela qu’il peut vous obéir, vous respecter et ne pas se retrouver en état de confusion. Vous devez donc maintenir constance plus cohérence et aussi lui fixer des limites. Ces interdictions devront être permanentes et non temporaires, sans se relâcher ensuite.

A voir aussi : Médaille chien : types, avantages et critères de choix

Accentuer sa socialisation

Il est capital pour les chiens, moches en particulier, de rencontrer de temps en temps leurs congénères, d’autres animaux ainsi que des humains. De cette façon, ils peuvent s’habituer à la présence des autres et ne pas devenir nerveux en les croisant. La socialisation est un des fondements de l’éducation canine et impacte grandement leur comportement.

Lui assurer l’éducation et l’apprentissage

Il s’agit ici de premièrement adapter votre façon de communiquer. Servez-vous de mots et postures clairs et simples lorsque vous souhaitez lui faire comprendre ce que vous attendez de lui. Et vous aussi, apprenez à comprendre son langage corporel.

Par ailleurs, vous devez lui apprendre à obéir aux ordres basiques. Pour l’amener à bien se comporter, apprenez-lui des commandes de base : « assis », « couché », « au pied », etc. En simultané, assurez-vous de corriger progressivement ses petits travers (entêtement, crainte, agressivité…). Et pour le rappeler à l’ordre, soyez souvent ferme mais sans brutalité.

Prendre bien soin de votre chien

Faites preuve d’affection quand il se comporte bien, ne l’en privez surtout pas. Toutefois, sachez déterminer les bons moments pour le caresser et/ou le féliciter. Autrement dit, juste quand il agit correctement. Et donnez-lui aussi des friandises. Elles sont idéales autant pour l’aider dans son apprentissage que pour accentuer son intérêt pour vous. Évitez tout de même de trop lui en donner par risque d’obésité.

En outre, veillez à souvent jouer avec votre chien car c’est capital pour son équilibre émotionnel et cela renforcera vos liens. De plus, de l’exercice physique lui permettra de se dépenser, faire travailler ses muscles, sa coordination, son système cardio-respiratoire et ses sens. Alors, faites du jogging ensemble ou de simples balades.

Enfin, veillez sur son alimentation. Donnez-lui des repas qu’il apprécie, mais aussi bons pour sa santé. Régaler votre chien moche vous garantira plus facilement son affection et sa gratitude. Et puis, n’oubliez pas aussi de bien le brosser et le toiletter. Vous veillerez ainsi sur son hygiène tout en passant d’excellents moments d’échange et de complicité.

Articles similaires

Lire aussi x