Catégories

Qu’apporte l’adoption des animaux de compagnie ?

Qu’apporte l’adoption des animaux de compagnie ?

Il est communément admis que les animaux de compagnie apportent du réconfort, de la tendresse et de la complicité. Selon des études récentes, la possession d’un animal de compagnie contribuerait à prolonger la durée de vie et à réduire le stress. Encore mieux, ces animaux seraient des alliés pour réduire les pertes de mémoire verbale. Ils représentent un soutien social en améliorant l’humeur de leurs propriétaires de manière significative.

Bien répondre aux besoins des animaux de compagnie

Les animaux ont des besoins spécifiques, surtout par rapport aux soins quotidiens. Comme l’animal est sous votre responsabilité, vous devez lui apporter tous les soins nécessaires au cas où il serait blessé, malade ou souffrant. En aucun cas, un animal de compagnie ne devrait subir une maltraitance ou des abus.

A découvrir également : Quelles sont les différentes options de traitement de dysplasie chez les chiens ?

En ce qui concerne les soins de base et le toilettage, vous devez lui apporter les soins adaptés à l’espèce en question. La fréquence et la nature des soins peuvent varier d’un animal à un autre, en fonction : 

  • De la race
  • De l’âge
  • Du milieu de vie
  • De son habilité à se toiletter seul

Parmi les soins les plus courants pouvant s’appliquer à un animal de compagnie, il y a entre autres le brossage, le nettoyage des oreilles et des yeux, la taille des griffes, le rasage des poils, la taille des ongles de votre cochon par exemple, etc. Pour tailler le temps d’un lapin, il est impératif de solliciter les services d’un vétérinaire. 

A lire également : Les clés d'une adoption animale responsable pour le bonheur de votre compagnon

Pour le lapin, le furet, cochon d’Inde et le cochon de compagnie, ils doivent avoir accès en permanence à du fourrage et au moins à un objet à ronger. Préférez des foins à base de fléole de prés afin d’éviter les éventuels problèmes urinaires. Vous pouvez également leur offrir des légumes frais tous les jours. Quant aux fruits, ils doivent être donnés uniquement à titre de gâteries. 

Chaque propriétaire doit veiller à ce que son animal de compagnie soit dans un lieu de vie propre et adapté à sa race. Ce qui nous amène à parler du principe de l’adoption responsable.

Comprendre le principe de l’adoption responsable d’un animal de compagnie

L’adoption d’un animal de compagnie ne doit pas se faire n’importe comment. Ce sont des êtres vivants qui méritent d’être bien traités et bien soignés. Son lieu de vie, sa cage ou son enclos doit rester propre et exempt de déchets, d’objets ou de matières susceptibles de nuire à la santé de l’animal.

Il est impératif d’offrir aux animaux de compagnie la stimulation, la socialisation et les éléments d’enrichissement dont il a besoin pour se développer tant sur le plan physique que sur le plan mental. En effet, la socialisation est importante pour que l’animal puisse développer la confiance envers les autres animaux domestiques et les êtres humains. Il a été prouvé que les animaux peu exposés à la présence des humains ou d’autres animaux se montrent souvent craintifs, réactifs et stressés en leur présence.

Chaque propriétaire doit offrir à son animal de compagnie un environnement varié pour le laisser explorer, faire des choix ou se distraire. En fonction de l’espèce, vous devez offrir des jouets variés, des objets à gruger, différentes aires de repos, des occasions pour sentir et explorer son environnement, etc.

Articles similaires

Lire aussi x