Catégories

Shampoing sec pour chien : utilisations, avantages, meilleures pratiques

Shampoing sec pour chien : utilisations, avantages, meilleures pratiques

Laver son chien avec un shampoing traditionnel n’est pas toujours facile, surtout lorsque celui-ci ne supporte pas cette épreuve et fuit dès qu’il voit la baignoire. C’est là que le shampoing sec pour chien entre en jeu. Ce produit offre une alternative plus pratique et plus rapide au toilettage classique, sans pour autant compromettre l’efficacité. 

Tour d’horizon sur ses avantages, son utilisation, les différents types existants sur le marché et des conseils pratiques pour choisir le shampoing sec le plus adapté à son compagnon. 

A lire aussi : Jack Russel vs Parson Russel : Comparaison et différences

Les avantages du shampoing sec pour chien par rapport au bain traditionnel

Ce qui différencie un shampoing sec pour chien d’un toilettage classique, c’est qu’il n’a besoin ni d’eau, ni de rinçage. Très facile à utiliser, il permet donc de gagner du temps tout en éliminant rapidement les salissures, les débris, les poussières et les impuretés sur son pelage.

Un shampoing sec pour chien s’adapte à tous types de races, de poils, de pelages et de peau et vous pouvez l’utiliser à diverses fins :

A lire en complément : Les clés pour réussir l'éducation à la propreté de son chien

  • pour les petits nettoyages entre deux bains
  • pour désodoriser le pelage
  • pour toiletter un chien vieux, fatigué, malade ou convalescent
  • pour laver les chiens à l’épiderme sensible ou irrité, avec des pellicules ou dermatose eczéma

Comment utiliser le shampoing sec de manière efficace ?

Avant de laver un chien avec un shampoing sec, il faut d’abord commencer par brosser et démêler le pelage. Tout comme un toilettage traditionnel, il est nécessaire de vérifier les oreilles, les yeux, la gueule et la truffe. Ensuite, saupoudrer abondamment le shampoing sec sur la fourrure. Pour que le produit fonctionne correctement, prendre soin de bien le pénétrer avec les mains, surtout pour les chiens avec un sous poil fourni comme les bergers. Enfin, brosser avec énergie pour éliminer les excédents du produit et bien gainer le poil. A noter que le produit s’utilise idéalement dans un endroit bien aéré, particulièrement en extérieur.

Les différents types de shampoing sec disponibles sur le marché

Deux grandes catégories de shampoing sec pour chien se distinguent aujourd’hui sur le marché :

  • les shampoings secs pour chien en poudre
  • les shampoings secs pour chien en liquide

Les shampoings secs en poudre et en liquide peuvent être utilisés pour nettoyer et entretenir toutes les races et toutes les couleurs de chiens. Néanmoins, ces produits sont spécialement idéaux pour les chiens qui ne supportent pas ou ne peuvent pas être mouillés trop souvent (convalescents, les chiens trop vieux ou trop âgés ou malades, en hiver, etc.)

Conseils pratiques pour choisir le meilleur shampoing sec pour son chien

Pour choisir un shampoing sec pour son chien, il est important de prendre en compte son type de peau. Si celle-ci est par exemple sensible, un shampoing doux est un choix judicieux. Il est également essentiel de choisir un produit à composition naturelle afin d’éviter toute conséquence néfaste sur l’animal. Vous avez des difficultés à trouver le bon shampoing sec pour votre chien ? Vous pouvez opter pour les nouvelles marques comme la lotion Ladry Dry Bath ou la poudre Brushing Power qui s’adapte à tous types de peau et pelage.

Articles similaires

Lire aussi x