Catégories

Dès quel âge dresser son chien ? Conseils d’éducation canine

Dès quel âge dresser son chien ? Conseils d’éducation canine

L’éducation d’un chien est une des préoccupations majeures quand on décide d’adopter cet animal de compagnie. Est-ce qu’on doit le gronder pour le dresser ? Est-il obligatoire de contacter un éducateur canin ? À quel âge doit-il être dressé ? Les questions sont multiples. Découvrons les réponses dans les lignes suivantes.

Commencer l’éducation canine dès que possible

Au moment où vous adoptez un chien, il faut tout de suite penser à son éducation. Comme l’adoption est possible dès la huitième semaine, vous pouvez donc commencer avec de simples gestes et des limitations à son arrivée. Cela concerne notamment ce qu’il doit et ce qu’il ne doit pas faire. Sans quoi, il va être difficile de l’éduquer s’il prend les mauvaises habitudes. Même si le chien que vous souhaitez adopter n’est plus très jeune, il faut toujours imposer les règles de base dès le début.

A voir aussi : Combien d'heures un chien dort-il ? Décryptage du sommeil canin

Dans ce cadre, vous pouvez commencer par lui faire part des limites et apprendre la propreté. Par exemple, si vous n’aimez pas qu’il monte sur le lit, il faut le prendre doucement par la peau de son cou et l’enlever. Vous pouvez aussi ajouter le mot “non” à ce geste pour qu’il puisse comprendre naturellement la signification. Pour ce qui est de la propreté, il faut être patient et comprendre que cela prend du temps, selon la race du chien, son âge et sa disponibilité à le dresser.

A voir aussi : Le Schnauzer nain, le compagnon plein de vie

Les ordres de bases à inculquer

Vous pouvez aussi inculquer les bases de dressage dès que le chien commence à s’habituer à son environnement et qu’il comprend les limites fixées. Cela peut alors commencer à partir de son 3ᵉ mois. Environ 10 à 20 minutes par jour suffisent pour ces exercices.

Les ordres de base sont principalement les suivants : assis, pas bougé et couché. Pour les initier, il faut accompagner les ordres par des gestes indiquant à l’animal ce que cela signifie. Les techniques sont multiples, mais il faut juste faire attention à ne pas saturer votre animal de compagnie et être patient. Il est plutôt conseillé de favoriser les récompenses et oublier les punitions.

À partir de son 4e mois, vous pouvez aussi ajouter les ordres de base pour les sorties : stop/halte, le rappel, au pied, pas toucher, lâche. Ces derniers vous éviteront les tracas lors de votre promenade avec votre chien.

Apprendre l’obéissance à un chien adolescent

Il est plus difficile d’éduquer un chien adolescent que d’éduquer un chiot. Ainsi, il est important d’adapter l’éducation de votre chien à son âge. C’est un peu comme lorsqu’on éduque les enfants et les adolescents. Néanmoins, comme pour les humains, le comportement diffère de chaque chien à un autre.

Pour bien dresser un chien adolescent, la patience et la persévérance sont toujours de mise. Vous devez aussi enseigner les mêmes règles, mais avec plus de fermeté. Mais il faut toujours éviter les punitions pendant l’apprentissage. Attention ! Certains chiens de race sont plus difficiles à gérer que d’autres. Il faut être plus attentif et méticuleux dans leur apprentissage. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’éducation canine à ce stade.

Articles similaires

Lire aussi x