Catégories

Harnais pour chat : conseils pour une mise en place réussie

Harnais pour chat : conseils pour une mise en place réussie

Le harnais pour chat ne se résume pas à un simple remplacement du collier. Son utilisation offre une sécurité accrue en réduisant la pression exercée au niveau du cou de l’animal de compagnie et servant de support à son thorax.

En effet, il est beaucoup plus difficile pour votre compagnon de se libérer de cet accessoire, réduisant ainsi le risque de fuites inattendues lors des promenades au parc ou des visites chez le vétérinaire. Si vous êtes à la recherche de solutions pour mettre le harnais à votre chat, alors consultez cet article.

A découvrir également : Chats crème ou beiges : Caractéristiques et soins spécifiques

Approcher le chat pour mettre le harnais

Les chats, comme beaucoup d’autres animaux de compagnie, ne sont pas fans des contraintes. Ainsi, il est important de trouver une astuce pour le distraire au moment de lui enfiler son harnais. Il est impératif de ne pas le brusquer, car cela pourrait engendrer de l’angoisse et un sentiment d’insécurité.

Pour commencer, prenez soin de rassurer votre chat. Prenez-le dans vos bras ou installez-le sur vos genoux comme d’habitude, afin de ne pas susciter des soupçons. Pendant que vous le caressez, faites-lui porter doucement le harnais.

A lire en complément : Top 10 des races de chat les plus câlins et affectueux

Vous pouvez également attendre le moment de sa sieste pour lui mettre son gilet, en veillant à ne pas le réveiller. Une autre méthode consiste à lui tendre une friandise, qui servira de leurre pendant que vous attachez le harnais.

Connaître les différents composants du harnais pour chat

Pour mieux comprendre la façon de mettre un harnais à un chat, vous devez vous pencher sur le fonctionnement de cet accessoire et identifier ses différents composants.

Cela vous évitera des complications au moment de le faire porter à votre animal. Par exemple, sur un modèle en 8, vous devez distinguer l’anneau destiné au cou de celui qui doit être placé sur le corps.

Harnais pour chat : conseils pour une mise en place réussie

Sur un modèle en H, il vous faudra différencier l’anneau à glisser autour du cou du chat et celui à placer sur son corps. Vous devrez également déterminer quelle sangle va sur le ventre et laquelle est destinée au dos. Gardez à l’esprit que la sangle du ventre est plus longue que celle du dos.

Enfin, sur un harnais en V ou sous forme de gilet, identifiez les passages qui doivent accueillir les pattes avant de votre chat. L’anneau le plus large doit accueillir le corps de l’animal, tandis que la boucle la plus étroite est destinée au cou.

Mettre le harnais autour du cou du chat

Maintenant que vous avez compris le rôle de chaque élément, suivez ces étapes pour enfiler le harnais à votre chat en fonction du modèle dont vous disposez.

Pour un harnais en 8, glissez la boucle la plus étroite autour du cou de votre chat. Placez les deux lanières situées au bout de part et d’autre du ventre. Terminez en fermant la deuxième boucle. Évitez d’inverser la procédure, car la sangle du dos est trop courte pour introduire la tête du chat dans le premier anneau.

Pour un harnais en H, faites d’abord entrer la tête de l’animal dans le petit anneau, tout comme avec le harnais en 8. Mais au préalable, assurez-vous d’avoir ouvert la grande boucle. Pour la fermer, les pattes du chat de part et d’autre de la lanière centrale du ventre.

La méthode peut varier d’un modèle à un autre lorsqu’il s’agit d’un harnais gilet. Il est possible que certaines versions présentent des systèmes de fermeture à la fois sur la petite boucle et la grande boucle.

Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir les anneaux et de placer le harnais pour chat sur le ventre ou le dos, puis de les refermer. Pour un modèle classique, utilisez la même approche qu’avec un harnais en 8.

Articles similaires

Lire aussi x