Catégories

Combien d’heures un chien dort-il ? Décryptage du sommeil canin

Combien d’heures un chien dort-il ? Décryptage du sommeil canin

Véritable passionné des chiens, vous ne manquez aucune occasion d’en apprendre davantage sur les fidèles compagnons à quatre pattes ? Cette rubrique sur le sommeil canin vous séduira assurément. On y décrypte les secrets du repos de boule de poils. Lisez-le pour mieux comprendre la durée de sommeil du chien.

Décryptage des besoins du chien suivant l’étape de vie

Pour mieux comprendre la durée de sommeil du chien, il faut d’abord s’intéresser à ses besoins. Chez le chien comme chez l’homme, le sommeil répond à des besoins physiologiques spécifiques. Ces derniers varient en fonction de l’étape de vie du canin.

A voir aussi : Les clés pour réussir l'éducation à la propreté de son chien

Chez le chiot, le sommeil joue un rôle important dans la formation. C’est grâce à un repos suffisant que le corps du toutou se développe. Le sommeil s’affiche également comme une aide à l’apprentissage et un complément indispensable de sa nutrition.

Chez le chien adulte, le sommeil répond aux besoins de récupération. Le temps de repos permet au canin de se remettre de la fatigue. Pendant qu’il récupère, le cerveau du chien va analyser et assimiler son activité de la journée. Cela lui assure une bonne santé et prévient les troubles comportementaux.

A lire également : Le Staffordshire bull terrier (staffy, staffie)

Chez le chien senior, le sommeil répond aussi à un besoin de récupération. Avec le poids de l’âge, les chiens perdent en endurance. Il leur faut donc un temps de repos suffisant pour recharger leurs batteries avant de s’activer durant la journée suivante.

Sommeil canin : une durée variable pour le chiot, le chien adulte et le senior

Combien d'heures un chien dort-il ? Décryptage du sommeil canin

La durée du sommeil canin est déterminée par les besoins du chien. Elle est donc différente à chaque étape de vie du bout de poils. Lorsqu’il est encore bébé, le chiot passe 90 % de la journée à roupiller dans son panier. Son temps de sommeil peut alors atteindre 20 heures.

Plus actif que le chiot, le chien adulte adopte des habitudes de sommeil particulières. Il va consacrer 50 à 65 % de son temps d’activité au sommeil. Au quotidien, on estime que le chien peut dormir 12 à 15 heures.

Moins énergique, le chien senior passe encore plus de temps à dormir. Son temps de repos représente 75 % de sa journée. On parle notamment de 18 heures de sommeil chaque jour. Ainsi présentée, la durée de sommeil canin n’est pas exempte de variations.

Sommeil canin : des facteurs de variance à ne pas négliger

La durée de sommeil du chien peut être impactée par le climat. L’hiver, comme il fait frais et qu’il passe plus de temps à l’intérieur, le chien aura tendance à dormir plus longtemps. Parallèlement, il dormira moins l’été, car attiré vers l’extérieur en raison du beau temps.

La fatigue est aussi un élément de variance important. Plus le chien se dépense et s’épuise en journée, plus il a besoin de temps pour récupérer correctement. Inversement, le chien dort moins longtemps lorsqu’il fait une sieste en raison de l’ennui.

Comme l’homme, le chien peut souffrir de troubles du sommeil. Ces affections vont considérablement affecter la durée de son sommeil. Lorsqu’il souffre d’insomnie, le chien dort moins. Cependant, il dort beaucoup plus quand il développe une hypersomnie. Rassurez-vous, ces affections peuvent être soignées pour assurer un sommeil réparateur à votre chien.

Articles similaires

Lire aussi x