Catégories

Les chats sans abri : comment aider et protéger les chats errants de votre quartier

Les chats sans abri : comment aider et protéger les chats errants de votre quartier

Vous avez peut-être déjà aperçu un chat ou un autre animal errant dans votre jardin. Cette situation est malheureusement devenue très courante. De nombreux chats et chiens errent dans les rues, parfois en plein hiver. Si cela vous attriste, sachez que vous avez la possibilité d’aider les chats sans abri de votre ville.

Contacter les bonnes personnes pour aider les chats errants

Vous avez aperçu un chat errant dans le voisinage ? Pour lui apporter votre aide et participer à sa protection, on vous dit comment vous devez vous y prendre.

A lire en complément : Chats crème ou beiges : Caractéristiques et soins spécifiques

Vérifier s’il s’agit bien d’un chat errant

Avant toute chose, vous devez vous assurer que l’animal n’a pas une famille qui l’attend dans sa maison. Pour cela, c’est très simple. Vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire de votre commune pour vérifier la présence ou non d’une puce électronique sous la peau de l’animal, servant à son identification.

Si c’est une femelle, vous pouvez aussi vérifier la présence ou l’absence de cicatrices dues à sa stérilisation.

A lire également : Top 10 des races de chat les plus câlins et affectueux

Contacter une association

Certaines associations sont spécialisées dans la protection des animaux errants. Par exemple, elles peuvent fournir de la nourriture à ces animaux et également les stériliser. Leur but est de permettre à ces chats et chiens sans famille d’avoir une meilleure vie.

Si vous lui amenez un chat que vous avez trouvé dans la rue, une association comme celle-ci pourra le stériliser et lui donner de la nourriture.

Faire un tour à la SPA pour aider un chat

Pour fournir de l’aide à un animal sans famille, il est également possible de l’amener à la SPA de votre commune. La cause animale est leur préoccupation centrale, et ils s’assureront que le chat sans famille soit bien traité. Ils pourront lui trouver une nouvelle maison.

Les chats sans abri : comment aider et protéger les chats errants de votre quartier

S’occuper des chats errants

Il y a quelques petits gestes que vous pouvez accomplir pour apporter une assistance à ces animaux délaissés.

Donner de la nourriture et de l’eau aux animaux errants

Si un chat perdu traîne dans votre jardin, vous pouvez lui apporter plusieurs choses essentielles :

  • De l’eau
  • De la nourriture
  • Éventuellement un abri, comme un grand carton avec des couvertures dedans

Cela permettra au chat de reprendre des forces et de se sentir mieux.

Recueillir un chat errant

Si un chat égaré ne possède pas de puce d’identification, vous avez la possibilité de l’adopter. Pour cela, vous devez l’amener chez le vétérinaire afin que celui-ci établisse un bilan de sa santé.

En effet, il est possible qu’il n’ait reçu aucun vaccin ou qu’il soit malade. Le vétérinaire pourra aussi procéder à la stérilisation du chat.

Trouver un foyer aux chats errants

Vous pouvez apporter une assistance précieuse aux chats errants de votre commune en essayant de leur trouver une famille. Pour cela, vous pouvez rejoindre une association. Elles disposent souvent d’un site internet avec la liste des chats à adopter.

N’hésitez pas à les mentionner à vos proches ou vos voisins. L’un d’entre eux sera peut-être tenté par une adoption. Vous aiderez alors un chat à trouver une nouvelle maison.

Articles similaires

Lire aussi x