Catégories

Comment traiter un abcès chez le chat

Comment traiter un abcès chez le chat

L’un des problèmes de peau les plus fréquents chez les chats est ce qu’on appelle les abcès. Ils apparaissent sous la forme d’une masse sous la peau. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de drainer et de guérir un abcès chez le chat, continuez la lecture de cet article. Vous allez découvrir les moyens adéquats de traiter un abcès chez un chat.

Emmener le chat chez le vétérinaire

Les petits abcès chat drainants peuvent être traités à la maison, bien que la plupart nécessitent un traitement vétérinaire. Lorsque vous emmenez votre chat chez le vétérinaire, celui-ci procède à un examen physique complet. Souvent, en plus de l’abcès, le chat a aussi de la fièvre parce que son corps combat une infection. Si l’abcès est ouvert et drainant, il peut être possible de traiter le chat sans sédation. Sinon, il doit probablement être endormi pour ouvrir l’abcès.

A découvrir également : Les croquettes Carnilove sont-elles bonnes pour les chats ?

Demander au vétérinaire des antibiotiques

Le vétérinaire va probablement envoyer une partie du pus pour une analyse antibiotique. Cette analyse va permettre au vétérinaire de déterminer l’antibiotique le plus efficace à utiliser. Une fois qu’un échantillon est prélevé, la plaie de l’abcès est percée (si elle ne draine pas de pus et de liquide), débridée (exempte de pus et de débris restants). Elle est ensuite traitée avec des antibiotiques. Vous devez donner à votre chat ces antibiotiques selon les directives du vétérinaire. En cas de mauvaise administration de médicaments au chat, appelez votre vétérinaire.

Déterminer si la plaie doit être drainée

Parfois, pour un abcès chat, il est nécessaire de placer des drains, qui sont des tubes utilisés pour maintenir les plaies ouvertes. Ces tubes permettront au pus de continuer à s’écouler de la plaie. Sinon, le pus pourrait continuer à s’accumuler et causer plus de problèmes à votre chat. Suivez les recommandations de votre vétérinaire sur l’entretien des drains, les complications qui pourraient en découler et quand appeler votre vétérinaire. Le vétérinaire retire les drains trois à cinq jours après leur mise en place.

Lire également : Pourquoi le Maine Coon est si particulier ?

Comment prévenir un abcès chez le chat

Éviter un abcès chat n’est pas une tâche difficile. Lisez ces conseils et mettez-les en pratique si vous voulez offrir à votre compagnon une santé optimale et éviter les facteurs de risque d’abcès :

Empêcher votre chat de sortir sans surveillance

Évitez de laisser le chat se battre avec d’autres chats. Vous évitez ainsi les égratignures et les morsures. Si, pour une raison quelconque, vous voyez une plaie sur son corps, assurez-vous de la désinfecter pour éviter l’apparition d’un abcès.

Adopter bonne hygiène buccale au chat

Ceci comprend de brosser fréquemment les dents au chat et l’empêcher de mordre des objets ou des aliments trop durs. Par ailleurs, pour éviter tout type d’infection ou d’abcès, il est nécessaire de s’assurer que les plaies cicatrisent correctement et de les désinfecter.

Lors de la guérison de l’abcès

Pendant le processus de guérison, enfermez le chat dans une pièce. C’est le meilleur moyen de le garder en sécurité et d’éviter de nouvelles blessures pendant que la plaie guérit. La plaie continuera à s’écouler pendant un certain temps. Pour l’empêcher de pénétrer dans le tapis et les meubles, gardez le chat dans une pièce jusqu’à ce que l’abcès soit guéri.

Comment soigner un abcès chez le chat à la maison

Soigner un abcès chez le chat à la maison est possible, mais vous devez bien désinfecter l’abcès avant toute chose. Pour cela, utilisez du peroxyde d’hydrogène dilué avec de l’eau tiède (un volume égal des deux liquides) et appliquez-le sur la zone affectée en utilisant une boule de coton propre et douce. Retirez soigneusement tous les débris présents dans la plaie à l’aide d’une pince stérile.

Appliquer une compresse chaude sur l’abcès

Mouillez une serviette propre avec de l’eau très chaude, pressez-la contre l’abcès pendant environ 10 minutes toutes les heures pour drainer le pus accumulé dans la plaie. Cette méthode peut être répétée jusqu’à ce que le drainage soit sec.

La prise en charge naturelle d’un abcès doit être régulièrement surveillée pour des signaux supplémentaires tels que la douleur, la fièvre ou l’inflammation. Si les symptômes ne s’améliorent pas après 48 heures ou si votre chat montre des signes d’alarme, il est temps de consulter un vétérinaire.

Soigner un abcès chez le chat à domicile peut aider à accélérer la guérison et éviter une visite coûteuse chez le vétérinaire. Avant tout traitement à domicile, il est fortement recommandé de consulter un professionnel dans tous les cas, cela peut vous éviter de dépenser une fortune sur le long terme.

Les symptômes à surveiller pour détecter un abcès chez le chat

Les symptômes d’un abcès chez le chat peuvent être facilement repérés, mais vous devez savoir les différencier des autres problèmes de santé. La plupart des chats sont très actifs et curieux, ce qui peut parfois les mettre en danger. Les blessures et morsures lorsqu’ils se battent avec d’autres animaux ou chassent leur proie sont courantes et peuvent entraîner la formation d’abcès.

  • Bosse rouge ou gonflement sur la peau du chat.
  • Perte de poils autour de l’inflammation.
  • Douleur au toucher • votre animal pourrait être sensible ou même agressif lorsque vous touchez sa plaie.
  • Forte odeur émanant de la zone affectée.

Si vous remarquez ces signaux, vous devez consulter un vétérinaire le plus rapidement possible afin que celui-ci puisse identifier la cause profonde du problème avant qu’il ne s’aggrave davantage. Une intervention rapide peut aider à réduire les risques d’infection généralisée ou de propagation bactérienne dans tout le corps du félin.

Articles similaires

Lire aussi x