Catégories

Quel est le but de la SPA ?

Quel est le but de la SPA ?

La cohabitation entre hommes et animaux est devenue une réalité actuellement. Bien que cela soit intéressant, il est important de veiller au bon traitement de ces animaux. C’est pour cela que la société protectrice des animaux (SPA) est née en France. Que savoir concrètement du but de la SPA alors ? Éléments de réponse.

But de la SPA

Créée depuis décembre 1845, la SPA a été la première association ayant vu le jour en France. Sa création est partie du constat alarmant fait en ce qui concerne la maltraitance des animaux.

A lire aussi : Quelle est l'animal qui ne tombe jamais malade ?

Au fil des années, elle a connu une ascension et se positionne dans la majorité des régions françaises. En réalité, le but général de la SPA est d’empêcher le mauvais traitement infligé aux animaux, quelle que soit l’espèce.

Plus spécifiquement, elle consiste en un premier temps à défendre et à recueillir les animaux victimes de maltraitance. Ensuite, elle les soigne et les fait adopter. En second lieu, elle a pour but de sensibiliser les populations françaises, toutes tranches d’âge confondues sur l’importance du bien-être animal.

A lire en complément : Les 5 animaux les plus connus de l'Histoire de l'Art

Outre cela, il faut dire que son but est de faire adopter une mentalité différente aux uns et aux autres vis-à-vis de la leur cohabitation avec les animaux.

Les refuges de la SPA

société protectrice des animaux (SPA)

La SPA est une société qui mène un combat quotidien. Pour donc mener à bien leurs missions, il va sans dire qu’ils doivent mettre en place des refuges adéquats pour repêcher ces animaux maltraités. 

De ce fait, elle a su s’approprier des refuges viables. Il convient de préciser que la SPA dispose actuellement de 63 refuges et espaces pour abriter les animaux et leur fournir des soins efficaces.

À cela, s’ajoutent 27 fourrières animalières et des dispensaires dédiés. Mieux, le réseau s’étend et beaucoup adhèrent à la cause animalière. Ce qui fait qu’il existe également des clubs de jeunes disponibles pour recueillir les animaux.

Possibilités pour joindre la SPA

Vous pouvez joindre la SPA pour plusieurs raisons. D’abord, elle est ouverte pour toute dénonciation de maltraitance d’animaux. De même, si vous souhaitez adopter des animaux, elle s’en charge également. En cas de signalisation de cas de maltraitance, vous pouvez les joindre au téléphone ou par mail.

Servez-vous du même numéro en cas d’adoption. Sachez toutefois que l’adoption repose sur certaines formalités et que vous pouvez également être un compagnon SPA. C’est le terme qui qualifie les donateurs de l’association.

Il faut rappeler que c’est une association qui est financée par la générosité publique. Aussi, elle recueille chaque jour plusieurs animaux maltraités qui ont besoin de soins et de suivi.

Articles similaires

Lire aussi x