Catégories

Quel est le but de la SPA ?

Quel est le but de la SPA ?

La cohabitation entre hommes et animaux est devenue une réalité actuellement. Bien que cela soit intéressant, il est important de veiller au bon traitement de ces animaux. C’est pour cela que la société protectrice des animaux (SPA) est née en France. Que savoir concrètement du but de la SPA alors ? Éléments de réponse.

But de la SPA

Créée depuis décembre 1845, la SPA a été la première association ayant vu le jour en France. Sa création est partie du constat alarmant fait en ce qui concerne la maltraitance des animaux.

A lire en complément : Les huiles essentielles : bénéfiques ou dangereuses pour vos animaux ?

Au fil des années, elle a connu une ascension et se positionne dans la majorité des régions françaises. En réalité, le but général de la SPA est d’empêcher le mauvais traitement infligé aux animaux, quelle que soit l’espèce.

Plus spécifiquement, elle consiste en un premier temps à défendre et à recueillir les animaux victimes de maltraitance. Ensuite, elle les soigne et les fait adopter. En second lieu, elle a pour but de sensibiliser les populations françaises, toutes tranches d’âge confondues sur l’importance du bien-être animal.

A lire en complément : Quelle est l'animal qui ne tombe jamais malade ?

Outre cela, il faut dire que son but est de faire adopter une mentalité différente aux uns et aux autres vis-à-vis de la leur cohabitation avec les animaux.

Les refuges de la SPA

société protectrice des animaux (SPA)

La SPA est une société qui mène un combat quotidien. Pour donc mener à bien leurs missions, il va sans dire qu’ils doivent mettre en place des refuges adéquats pour repêcher ces animaux maltraités. 

De ce fait, elle a su s’approprier des refuges viables. Il convient de préciser que la SPA dispose actuellement de 63 refuges et espaces pour abriter les animaux et leur fournir des soins efficaces.

À cela, s’ajoutent 27 fourrières animalières et des dispensaires dédiés. Mieux, le réseau s’étend et beaucoup adhèrent à la cause animalière. Ce qui fait qu’il existe également des clubs de jeunes disponibles pour recueillir les animaux.

Possibilités pour joindre la SPA

Vous pouvez joindre la SPA pour plusieurs raisons. D’abord, elle est ouverte pour toute dénonciation de maltraitance d’animaux. De même, si vous souhaitez adopter des animaux, elle s’en charge également. En cas de signalisation de cas de maltraitance, vous pouvez les joindre au téléphone ou par mail.

Servez-vous du même numéro en cas d’adoption. Sachez toutefois que l’adoption repose sur certaines formalités et que vous pouvez également être un compagnon SPA. C’est le terme qui qualifie les donateurs de l’association.

Il faut rappeler que c’est une association qui est financée par la générosité publique. Aussi, elle recueille chaque jour plusieurs animaux maltraités qui ont besoin de soins et de suivi.

Les actions de la SPA pour la protection animale

La SPA est une association de protection animale qui agit pour la défense et le bien-être des animaux. Elle mène différentes actions pour protéger les animaux maltraités ou abandonnés.

L’association assure tout d’abord une mission de sensibilisation auprès du grand public. Elle organise régulièrement des campagnes de communication à travers différents canaux, notamment les réseaux sociaux, pour rappeler l’importance du respect envers tous les êtres vivants.

La SPA intervient aussi directement sur le terrain. Ses équipes sont mobilisées au quotidien pour secourir les animaux en détresse que ce soit dans la rue ou dans des propriétés privées où ils peuvent être victimes de maltraitances physiques et/ou psychologiques. Elle dispose d’un réseau important de refuges et de maisons départementales.

Dans ces structures d’accueil, les animaux sont pris en charge par des professionnels qui leur prodiguent tous les soins nécessaires : nourriture adaptée, suivi médical, etc. Les bénévoles s’occupent aussi de leur offrir une vie sociable grâce aux promenades quotidiennes qu’ils leur font faire et aux activités ludiques organisées avec eux (jeux, etc.). La SPA participe aussi à des opérations coup-de-poing lorsqu’elle découvre un cas grave. La fondation ne cesse jamais son combat contre toutes formes d’exploitation animalière telles que le commerce illégal d’animaux sauvages.

Comment soutenir la SPA dans ses missions ?

La SPA mène une lutte incessante pour la protection et le bien-être de tous les animaux et a besoin du soutien des citoyens pour pouvoir continuer à agir efficacement. Il existe plusieurs moyens de soutenir cette association dans ses actions.

Tout d’abord, il faut du financement. La boutique en ligne propose différentes gammes : t-shirts, peluches, accessoires animaliers … Chaque achat contribue donc directement à aider l’association dans ses missions.

Il est aussi possible d’adopter un animal auprès des refuges SPA présents sur tout le territoire français. En adoptant un compagnon chez eux, vous offrez une deuxième chance à un chat ou chien abandonné et participez ainsi activement au combat mené par la fondation en faveur du respect et du bien-être animal.

Il y a aussi moyen de s’engager personnellement comme bénévole auprès des antennes locales afin de participer aux événements organisés (marche canine, collecte alimentaire …) mais aussi de donner du temps pour prendre soin des pensionnaires.

Le but ultime étant toujours le même : apporter son aide concrète quelle qu’elle soit car chaque action compte !

Articles similaires

Lire aussi x