Appelé aussi Staffie, le Staffordshire Bull Terrier est un chien de terrier des Bull. Avec son corps d’athlète, il est doté d’une puissance extraordinaire malgré sa petite taille. Cette boule d’énergie peut être parfois agressive, mais est généralement affectueuse. Découvrez donc tout sur son caractère, sa santé et son alimentation.
Plan de l'article
Son caractère
Le chien Staffordshire Bull Terrier est un animal qui possède de belles caractéristiques. En effet, il est très intelligent, déterminé et courageux. Affectueux et social avec son entourage, ce chien est aussi dévoué envers son maitre. Avec l’enfant, il est un véritable amour et fait preuve de beaucoup de patience. Par origine, cet animal est agressif, mais uniquement lorsqu’il est provoqué. Il faut donc que son maitre soit attentionné, autoritaire, expérimenté pour mieux l’éduquer. Le Staffordshire Bull Terrier peut être un excellent chien de garde, mais un mauvais chasseur.
A lire également : Pourquoi souscrire une assurance pour votre chien : avantages et garanties
Il s’épandit mieux dans les familles jeunes entourées d’enfants que chez les personnes âgées ou sédentaires. En réalité, il est vif, tenace et adore jouer, mais a souvent des difficultés pour redescendre en pression. Il faut donc avoir assez d’énergie pour le garder. Cette boule de muscle à la particularité de ne pas être calme et d’avoir un côté têtu. Mais avec un bon dressage, ce côté ne vous posera pas de problèmes. C’est également un véritable pot de colle très malin qui vous fera passer des journées gaies.
Sa santé
Ce chien est très robuste et ne présente pas particulièrement des problèmes de santé. Certaines maladies de peau comme la gale folliculaire, la cataracte héréditaire, l’alopécie des robes diluées, la dysplasie folliculaire des poils noirs, la surdité, les pyodermites peuvent lui être attribuées. Mais uniquement lorsqu’il est mal entretenu. Il faut donc lui effectuer un brossage hebdomadaire pour maintenir son beau pelage.
A découvrir également : Rencontre avec les chiens jugés trop mignons : une overdose de cuteness
Quelques fois, il faut lui donner un bain et nettoyer ses yeux à l’aide d’une lotion correspondante. Chaque semaine, il faut également nettoyer avec du coton ses oreilles pour qu’il n’y ait aucune trace de saleté. Par ailleurs, brosser lui les dents pour enlever les tartres et couper au besoin ses ongles. Il supporte assez bien la chaleur, mais est très sensible au froid.
Son alimentation
Le Staffordshire Bull Terrier a besoin d’une alimentation riche en calcium et en protéine pour être en forme. Ses besoins énergétiques sont élevés donc il doit manger en quantité et en qualité. Vous pouvez intégrer à son alimentation des croquettes ou de la pâtée dans les magasins spécialisés. Sa ration journalière doit être deux fois au minimum. Il doit manger dans un endroit calme et juste après il doit se reposer. Pour améliorer sa croissance, suivez correctement son régime alimentaire sans créer des problèmes à ses articulations.