Catégories

Chats crème ou beiges : Caractéristiques et soins spécifiques

Chats crème ou beiges : Caractéristiques et soins spécifiques

Très recherchés par les éleveurs pour leur beauté et leur élégance, les chats au pelage crème sont très appréciés à la maison. Cette catégorie de chat nécessite des soins particuliers pour l’entretien de leur teinte. Traits physiques, caractères et soins nécessaires spécifiques aux chats crème ou beiges sont développés dans cet article.

Les caractéristiques physiques des chats crème ou beiges

Pour être sûr d’être face à un chat crème ou beige, il y a plusieurs traits caractéristiques qui peuvent vous l’indiquer. Vous devez notamment prêter attention à la couleur crème, douce et uniforme de leur robe. Il faut également s’assurer que l’animal a les yeux orangés cuivrés indicatifs de cette race.

A voir aussi : Les chutes : un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes

Pour aller plus loin, vous devez distinguer avec précision un M majuscule sur le front de votre compagnon. Il peut arriver que l’animal présente des traits physiques particuliers comme des marques ou des rayures par exemple, bien qu’ayant la couleur crème.

Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de l’éleveur pour connaître la généalogie de votre futur chat crème afin de mieux comprendre les spécificités liées à sa race.

Lire également : Découverte du chat nain : Caractéristiques et soins

Il faut noter qu’une grande variété de races de chats, comme le persan ou le maine coon, possèdent cette robe de couleur crème ou beige. Ainsi, une couleur crème pure, sans marque ni tache, serait sans doute le résultat de sélections minutieuses et réfléchies, car cette uniformité est très rare.

Les traits comportementaux chez les chats crème ou beiges

Les chats crème ou beiges possèdent des traits de comportement positifs, aussi bien à l’égard de leur maître que des autres animaux. Ce type de chat fait preuve d’un calme imperturbable et ne montre pas d’agressivité envers les gens.

Chats crème ou beiges : Caractéristiques et soins spécifiques

Ce sont des félins très sensibles qui apprécient toutes les formes d’attention qu’on leur donne. Ils ne lèvent pas la patte rapidement, ne griffent pas et préfèrent se retirer tranquillement en cas de situation gênante.

Son caractère attachant fait de lui l’un des chats ayant une très grande capacité à être adopté. Il pourra également s’acclimater rapidement avec son nouvel environnement. Grâce à leur intelligence, les chats crème ou beiges ont une facilité innée en matière de gestion familiale. Ils sont rarement perturbés par l’ambiance qui les entoure.

Les soins spécifiques pour l’entretien des chats crème ou beiges

Vous vous en doutez sûrement, la belle robe crème ou beige de cette catégorie de chats a besoin de soins spécifiques pour entretenir leur belle teinte, mais aussi, leur bien-être général. Il faut savoir que les soins à adopter dépendent de la longueur et de la texture du pelage.

Les chats crème ou beiges à poils courts ont besoin d’un brossage hebdomadaire. Tandis que ceux ayant des poils mi-longs ou longs ont besoin d’un brossage plus fréquent pour éviter les nœuds et les amas de poils morts.

Il faut également s’intéresser aux yeux de ce chat, qui exigent un contrôle régulier dans le but de détecter toute anomalie. Une alimentation équilibrée, l’accès à l’eau saine et une visite régulière chez le vétérinaire sont des points importants pour entretenir des chats crème ou beiges.

Articles similaires

Lire aussi x