Catégories

Comment se comporte un chat malade ?

Comment se comporte un chat malade ?

Les chats, comme tous les autres animaux d’ailleurs, ne sont pas à l’abri des maladies. Si ces derniers ne peuvent pas alerter comme des humains, vous pouvez reconnaître un chat malade dans la façon dont il se comporte. Découvrez dans ce guide quelques signes pouvant vous mettre la puce à l’oreille.

Chat malade : un changement dans le comportement

Avant même de vous appuyer sur l’état physique de votre animal pour poser un diagnostic, un chat malade va avant tout changer de comportement. C’est une façon de communiquer son mal-être. Dans la pratique, les changements de comportement peuvent varier selon les cas.

A découvrir également : Quelle est la race d'un chat roux ?

Un chat qui est d’habitude docile et calme, peut devenir agressif et asocial. Il peut donc griffer ou mordre toute personne souhaitant le peloter ou s’approchant un peu trop près. Ce sont des comportements qui doivent vous alerter sur l’état de santé de votre animal.

Néanmoins, l’agressivité n’est pas le seul changement de comportement que vous pouvez observer. Un chat qui est d’habitude communicatif peut du jour au lendemain devenir silencieux. L’inverse peut également arriver. Vous pourrez aussi remarquer un changement dans la fréquence à laquelle il rejoint sa litière. Dans ce cas, il s’agit généralement d’une infection urinaire.

Lire également : Les chutes : un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes

Pour résumer, le chat malade se comportera de façon anormale. Puisque c’est votre animal de compagnie, vous seul pouvez savoir s’il se comporte inhabituellement ou non. Parfois, il faudra être très attentif pour détecter le moindre écart.

Quels autres signes peuvent alerter ?

chat malade

Il n’y a pas seulement le changement de comportement qui peut vous indiquer que votre chat est malade. De nombreux autres facteurs peuvent être alarmants. Un signe dont on peut s’apercevoir facilement est le refus de s’alimenter.

Un chat malade peut avoir du mal à manger ou à boire. Certains sujets peuvent s’alimenter, mais la quantité consommée est nettement inférieure à la normale. Votre animal de compagnie va donc logiquement perdre du poids.

La variation de sa température corporelle devra également vous alerter. Cette dernière doit être forcément comprise entre 38 et 39 °C, quelles que soient les saisons. Au moindre comportement inhabituel, prenez sa température rectale. Si elle est inférieure à 38 °C, l’animal souffre d’hyperthermie.

Par contre, il aurait de la fièvre avec une température supérieure à 39 °C. Dans les deux cas, la vie du chat est en danger. Il peut aussi arriver que celui-ci ait des convulsions. Dans ces cas, il s’agit de problèmes neurologiques qu’il faudra prendre en charge sans attendre. Les problèmes dermatologiques peuvent indiquer un mal-être de votre chat. Si ses poils ne tombent pas, ils peuvent être gras, cassants ou ternes.

Le chat malade peut également :

  • faire de la diarrhée ;
  • connaître des épisodes de vomissements ;
  • avoir les yeux qui coulent ;
  • avoir une mauvaise haleine, etc.

En réalité, il existe une kyrielle de symptômes permettant de détecter un chat malade. À vous d’être attentif à ceux-ci.

Articles similaires

Lire aussi x