Catégories

Pourquoi le Maine Coon est si particulier ?

Pourquoi le Maine Coon est si particulier ?

Imposant par sa taille, le Maine Coon est la race de chat la plus grande de tous les chats domestiques dans les foyers du monde occidental. Il est apprécié pour sa belle apparence et sa personnalité douce. Selon la légende, il s’agit d’une des races de chats indigènes originaire des Etats-Unis, notamment de l’Etat du Maine. 

Les traits distinctifs du Maine Coon et ses caractères

Au fil des croisements avec des chats sauvages, le Maine Coon arbore des caractéristiques physiques leur permettant dans un environnement glacial. Il est reconnaissable par son corps musclé et robuste. Il affiche généralement un poids entre 6 à 8 kg. Sa taille peut mesurer jusqu’à 1 mètre en partant du museau jusqu’à la queue. Ses pattes longues et puissantes sont couvertes de quelques touffes de poils. Sa queue peut être aussi longue que son corps. Sa tête grande et imposante est caractérisée par son museau en forme de carré et ses oreilles hautes sur son crâne. 

A lire en complément : Quelle est la race d'un chat roux ?

Malgré son physique impressionnant, le Maine Coon a un caractère doux. Non seulement, il est calme et paisible, mais il est aussi facile à vivre. Il peut s’intégrer facilement au sein d’une famille et se socialiser avec les autres animaux domestiques. Très affectueux, il adore la compagnie des enfants. Bien qu’il puisse se montrer calme, c’est un chat joueur et curieux. 

Les manières de prendre soin le Maine Coon

Il est important de bien surveiller l’alimentation du Maine Coon. Il peut vite se ramollir à force d’être engraissé, si vous laissez aller son alimentation. Ce type de chat a besoin de faire régulièrement des exercices. Il doit avoir à sa disposition un arbre à chat et des perchoirs. Il n’est pas le genre de chat à courir n’importe dans une maison. Toutefois, il peut casser ou reverser des objets intentionnellement à cause de sa grande taille. 

Lire également : Comment traiter un abcès chez le chat

En plus d’être longue et épaisse, sa fourrure subit deux mues en une année. Vous devez ainsi la brosser de temps en temps (une à deux fois par semaine en temps normal et trois fois par semaine en période de mue) pour éviter la formation des nœuds. Sinon, votre chat risque d’ingurgiter trop de poils lorsqu’il se lèche. Ce qui peut provoquer une occlusion intestinale. 

La santé du Main Coon dépend en grande partie de la qualité son alimentation. Évitez les croquettes et les pâtées des supermarchés. Optez plutôt pour les produits premium comprenant une grande quantité de viande et peu de glucides. 

La maladie cardiaque d’origine génétique est fréquente chez les Main Coon. Actuellement, il existe un test ADN permettant de la détecter plus tôt et de la soigner. Il est aussi recommandé de faire au moins une visite annuelle dans une clinique vétérinaire pour éviter les éventuelles maladies. 

Comment éduquer le Maine Coon ? 

Il est très facile d’éduquer le Maine Coon du fait qu’il est à la fois doux et intelligent. Très sociable, il peut s’entendre avec les autres animaux, notamment les autres races de chats et les chiens. Prenez le temps de jouer avec lui tout en lui apprenant les instructions nécessaires afin qu’il les assimile rapidement. 

 

Articles similaires

Lire aussi x