Catégories

Comment apprendre à son chat à ne pas fuir

Comment apprendre à son chat à ne pas fuir

Les chats sont des animaux domestiques dont la spontanéité, la manière de vivre et la douceur ne cessent de nous attirer. Cependant dresser ces animaux peut s’avérer plus dur que prévu parce qu’en tant que félins, ils ont leurs propres indépendances et aiment agir en toute autonomie. Découvrez ici quelques astuces pour empêcher votre chat de s’enfuir de la maison et d’apprécier son nouveau domicile.

Ne le caressez plus devant la porte

Les chats ont tendance à associer les caresses et les distractions aux lieux où ils en reçoivent le plus. Par conséquent, si vous avez tendance à le caresser dès que vous entrez chez vous, il vous attendra toujours devant la porte. Ainsi, il sera plus susceptible de sortir par cette porte durant un moment d’inattention de votre part. Cessez de lui prêter de l’attention ou de jouer avec lui devant la porte lorsque vous vouliez sortir ou lorsque vous rentrez.

A voir aussi : Pourquoi mon chat me lèche-t-il la tête ?

À la place, trouvez un autre lieu dans votre maison tel que le couloir ou la chambre à coucher pour jouer avec lui et lui prêter de l’attention. Si vous l’ignorez lorsqu’il vous attend devant la porte et que vous lui prêter attention une fois qu’il n’y est plus, il arrêtera d’y stationner. Choisissez un lieu spécifique pour jouer avec lui et le caressez afin de détourner son attention de la porte et de l’envie de sortir.

Trouvez d’autres entrées dans votre maison

Lorsque vous venez d’adopter un chat, ce dernier aura tendance à vouloir quitter la maison pour explorer les alentours ou s’amuser. Cela peut cependant s’avérer problématique dans certaines conditions, car il pourrait se perdre ou déranger les voisins. Évitez d’utiliser l’entrée principale pour sortir de chez vous, car il pourrait se faufiler par l’entrée et sortir. Utiliser les entrées secondaires si vous en avez et passez par les portes de derrière pour qu’il ne puisse pas vous suivre pour sortir.

A lire également : Comment se comporte un chat malade ?

Dans le cas où votre domicile ne dispose pas d’une entrée secondaire, pensez à placer votre chat dans une autre pièce avant de sortir par l’entrée principale. Veillez tout de même à ce que les fenêtres ne lui soient pas accessibles. Ces petites boules de poils ont un grand élan et peuvent sortir par la fenêtre.

De même, si vous recevez des invités, placez votre chat dans une autre pièce pour qu’il ne puisse pas les suivre pour sortir lorsque ces derniers voudront prendre congé. N’hésitez pas à l’enfermer s’il le faut durant la visite de vos invités pour qu’il ne sache pas à quel moment ils voudront partir. Ces astuces vous permettront de veiller à ce que votre chat ne quitte pas la maison.

Articles similaires

Lire aussi x