Catégories

Comment soigner son chien gratuitement ?

Comment soigner son chien gratuitement ?

Les difficultés de la vie peuvent vous empêcher à un moment de satisfaire les soins de vos animaux de compagnie. Toutefois, des solutions existent et vous assurent des soins de qualité sans rien verser. Ce guide montre comment soigner son chien gratuitement.

Soigner son chien gratuitement grâce à la Société Protectrice des Animaux ou SPA

En France, la SPA joue un rôle fondamental dans la prise en charge des animaux de compagnie. Elle est en effet constituée des dispensaires qui fonctionnent grâce aux donations. Ces derniers mènent plusieurs actions, dont l’apport de soins et la vaccination des chiens, chats, etc.

A lire également : Pourquoi dit-on que les baleines ne sont pas des poissons ?

Pour bénéficier du soutien de la société, vous devez vous rendre dans l’un de ses dispensaires munis de votre pièce d’identité. Selon les centres, il peut être nécessaire de présenter une pièce indiquant votre précarité ou votre impossibilité à payer les soins du vétérinaire.

Selon le centre que vous visitez, le prix des soins donnés à votre chien peut être gratuit, forfaitaire ou au prorata de vos moyens financiers. Les dispensaires de la Société Protectrice des Animaux existent un peu partout en France notamment à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Orléans, etc.

A voir aussi : Est-il obligatoire de faire vacciner son chat ?

Soigner son chien gratuitement grâce aux fondations

soigner son chien gratuitementEn dehors de la SPA, il est possible de dispenser des soins gratuits à votre animal de compagnie en contactant des fondations.

Ces dernières recrutent des vétérinaires qui travaillent dans plusieurs dispensaires implantés dans les villes. La donation est le mode de financement qui soutient le plus les services proposés par les fondations.

Pour profiter de la prestation gratuite ou réduite, vous devez identifier un centre et fournir une preuve de revenu. Lorsqu’il est établi que vous ne disposez pas assez de moyens financiers, vous pouvez bénéficier d’un tarif gratuit.

Anticiper sur les situations difficiles : souscrire une assurance

Les compagnies d’assurance se soucient de la santé aussi bien des humains que des animaux. Pour soigner son chien gratuitement, il est possible d’anticiper sur la situation difficile que vous traversez en souscrivant une assurance santé animale. Selon la formule choisie, lorsque vous éprouvez des peines ou que votre chien tombe malade, vous bénéficiez de la couverture.

Le montant des cotisations annuelles dépend du niveau de garanties que vous souhaitez avoir. Il peut varier par exemple entre 120 à 600 euros.

Quelle autre solution pour soigner un chien sans payer ?

La dernière solution présentée ici est à appliquer en dernier recours. Il en est ainsi parce que son acceptation augmente considérablement les charges du professionnel de la santé de votre chien. En réalité, pour quelques séances, vous pouvez négocier des soins gratuits de la part de votre vétérinaire habituel.

Articles similaires

Lire aussi x