S’il y a des animaux pour lesquels les hommes ne peuvent se passer à la maison, le chat en est bien un. Très attentionné et surtout discret, il ne manque aucune occasion pour témoigner son amour. Pourquoi alors mon chat me lèche-t-il la tête ? Trouvez ici la réponse à votre préoccupation.
Plan de l'article
Une manière de prouver son affection
Le chat est un animal très affectif. C’est pour cette raison qu’il a de nombreuses manières pour témoigner sa tendresse. Alors, si vous désirez savoir pourquoi mon chat me lèche la tête, sachez que pour lui c’est une marque d’affection.
A lire en complément : Comment traiter un abcès chez le chat
Votre compagnon à quatre pattes l’a d’ailleurs appris chez sa génitrice qui utilise ce geste pour le chouchouter, le protéger ou l’encourager. Vous comprenez qu’il est tout à fait normal que votre animal reprenne sur son maître ce comportement qui lui a été inculqué. Il le fait, pas pour vous féliciter ou vous protéger nécessairement, mais surtout pour vous câliner. Ainsi, voudra-t-il que vous lui rendiez aussi la pareille.
Une façon de capter une odeur inhabituelle
A lire en complément : Comment se comporte un chat malade ?
Bien que le chat n’ait pas un flair aussi fin que le chien, il a la capacité de repérer une nouvelle odeur. Du coup, si vous venez avec une senteur inhabituelle, ne vous étonnez pas qu’il grimpe pour en savoir un peu plus. Ce geste peut survenir autant de fois jusqu’à ce qu’il s’approprie le maximum d’odeurs sur votre corps.
Ainsi, gardez à l’esprit que cela peut ne pas se faire exclusivement sur la tête. Il peut donc lécher aussi vos pieds. Votre boule de poils peut même aller loin en se frottant à votre visage. C’est également une manière de marquer son territoire.
Un moyen de montrer son inquiétude
Si votre chat vous lèche de façon répétitive et soudaine, sachez qu’il y a quelque chose qui cloche. De ce fait, vous devez trouver la source du problème. Il peut être question de l’arrivée d’une personne étrangère. S’il ne se sent pas en sécurité avec votre invité, il adopte cette attitude qui s’accompagne de miaulements ou de mordillements spontanés.
Face à cela, vous n’avez qu’à le rassurer en le câlinant comme il l’aime bien. Ne le repoussez surtout pas. Par ailleurs, il importe d’ajouter qu’un tel comportement de votre minou peut se remarquer lors d’un changement de résidence. En principe, après quelque temps, le léchage soudain et répétitif doit prendre fin.
Cependant, si tel n’est pas le cas et qu’il s’en suit des mordillements convulsifs et une perte d’appétit, sachez alors qu’il y a un souci de santé. Dans ce cas d’espèce, rendez-vous chez le vétérinaire pour déceler le mal et passer au traitement.