Catégories

Pourquoi mon chat me lèche-t-il la tête ?

Pourquoi mon chat me lèche-t-il la tête ?

S’il y a des animaux pour lesquels les hommes ne peuvent se passer à la maison, le chat en est bien un. Très attentionné et surtout discret, il ne manque aucune occasion pour témoigner son amour. Pourquoi alors mon chat me lèche-t-il la tête ? Trouvez ici la réponse à votre préoccupation.

Une manière de prouver son affection

Le chat est un animal très affectif. C’est pour cette raison qu’il a de nombreuses manières pour témoigner sa tendresse. Alors, si vous désirez savoir pourquoi mon chat me lèche la tête, sachez que pour lui c’est une marque d’affection.

A lire aussi : Découverte du chat nain : Caractéristiques et soins

Votre compagnon à quatre pattes l’a d’ailleurs appris chez sa génitrice qui utilise ce geste pour le chouchouter, le protéger ou l’encourager. Vous comprenez qu’il est tout à fait normal que votre animal reprenne sur son maître ce comportement qui lui a été inculqué. Il le fait, pas pour vous féliciter ou vous protéger nécessairement, mais surtout pour vous câliner. Ainsi, voudra-t-il que vous lui rendiez aussi la pareille.

Une façon de capter une odeur inhabituelle

Mon chat me lèche la tête

Lire également : Les chats sans abri : comment aider et protéger les chats errants de votre quartier

Bien que le chat n’ait pas un flair aussi fin que le chien, il a la capacité de repérer une nouvelle odeur. Du coup, si vous venez avec une senteur inhabituelle, ne vous étonnez pas qu’il grimpe pour en savoir un peu plus. Ce geste peut survenir autant de fois jusqu’à ce qu’il s’approprie le maximum d’odeurs sur votre corps.

Ainsi, gardez à l’esprit que cela peut ne pas se faire exclusivement sur la tête. Il peut donc lécher aussi vos pieds. Votre boule de poils peut même aller loin en se frottant à votre visage. C’est également une manière de marquer son territoire.

Un moyen de montrer son inquiétude

Si votre chat vous lèche de façon répétitive et soudaine, sachez qu’il y a quelque chose qui cloche. De ce fait, vous devez trouver la source du problème. Il peut être question de l’arrivée d’une personne étrangère. S’il ne se sent pas en sécurité avec votre invité, il adopte cette attitude qui s’accompagne de miaulements ou de mordillements spontanés.

Face à cela, vous n’avez qu’à le rassurer en le câlinant comme il l’aime bien. Ne le repoussez surtout pas. Par ailleurs, il importe d’ajouter qu’un tel comportement de votre minou peut se remarquer lors d’un changement de résidence. En principe, après quelque temps, le léchage soudain et répétitif doit prendre fin.

Cependant, si tel n’est pas le cas et qu’il s’en suit des mordillements convulsifs et une perte d’appétit, sachez alors qu’il y a un souci de santé. Dans ce cas d’espèce, rendez-vous chez le vétérinaire pour déceler le mal et passer au traitement.

Un comportement lié à l’instinct de toilettage chez les félins

Le léchage est un comportement naturel chez les chats. Ils le font principalement pour faire leur toilette et se tenir propres, mais aussi pour marquer leur territoire et renforcer leurs liens sociaux avec d’autres chats. C’est pourquoi votre chat peut essayer de vous nettoyer comme s’il était en train de laver un autre chat.

Effectivement, le fait que votre chat vous lèche la tête est souvent interprété comme une preuve d’affection et de confiance mutuelle entre vous deux. Les chats sont des animaux très sociables malgré leur réputation solitaire. Ils ont besoin de contacts physiques réguliers afin de développer des rapports affectifs forts avec leurs maîtres.

Si votre chat a cette attitude envers vous, c’est qu’il considère que vous êtes un membre important de son groupe social. En plus du toilettage, il peut chercher à frotter sa tête contre la vôtre ou à ronronner doucement pour montrer son affection.

Il faut garder à l’esprit que chaque animal a sa propre personnalité et ses propres habitudes comportementales. Si votre chat ne montre pas ce type d’attitude envers vous, cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne vous aime pas ou qu’il n’a pas confiance en vous.

Si votre félin persiste dans son envie irrépressible de lécher frénétiquement toute partie visible (bras nu par exemple), détrompez-vous : cela n’a rien à voir avec une éventuelle carence alimentaire ni même une quelconque infestation étrangère sur votre peau, mais simplement un comportement instinctif et naturel chez les chats.

Les dangers potentiels de la léchouille de tête chez les chats

Bien que la léchouille de tête soit souvent vue comme une démonstration d’affection de la part des chats, il y a quelques dangers potentiels à prendre en compte. Leur salive est remplie de germes potentiellement nocifs pour l’être humain.

Effectivement, les bactéries présentes dans la bouche du chat peuvent être transmises par contact direct avec votre peau ou via une blessure ouverte. Les personnes ayant un système immunitaire faible sont particulièrement vulnérables et peuvent développer des infections bactériennes graves telles que le streptocoque ou le staphylocoque.

Certains chats ont tendance à mâcher sur leurs poils pendant qu’ils se toilettent. Si votre chat avale trop de poils lorsqu’il vous lèche, cela peut entraîner des problèmes digestifs tels que des vomissements répétés et même une obstruction intestinale.

Les parasites sont aussi un risque potentiel associé au toilettage excessif chez les chats. Les puces et autres parasites peuvent facilement sauter d’un animal à l’autre, et si votre chat vous lèche constamment le visage, vous augmentez vos chances d’être infesté.

Si vous êtes préoccupé par ces risques potentiels associés aux comportements de léchage chez les chats, vous devez discuter avec votre vétérinaire. Il/elle pourra évaluer les habitudes comportementales spécifiques de votre animal domestique afin d’identifier tout problème sous-jacent qui pourrait être lié au toilettage excessif. Votre vétérinaire peut aussi suggérer des moyens pour minimiser les risques de maladies bactériennes ou parasitaires.

Articles similaires

Lire aussi x